Bateau construit par Ismaël Poitou sur des plans de Paul Merle à Boyardville. Bateau mis à l'eau le 15 juin 1920. Ismaël Poitou souhaitait disposer d'un bateau de travail capable de planter des perches dans les pertuis, de faire des tournées de surveillance et de transporter du matériel léger pour les Pont-et-Chaussées. Il s'en servait également pour la pêche. Clapotis a navigué pour les besoins des Phares et Balises dans les coureaux d'Oléron de 1929 à 1971 avec une parenthèse pendant la seconde guerre mondiale où il fut réquisitionné par la Kriegsmarine. CLAPOTIS est cédé en 1988 à l'association « Flottille en Pertuis » puis à Michel Villeneau. De 1988 à1991 une restauration complète est effectuée au chantier Paraveau de Marennes. Le bateau participera chaque année à la Coupe des deux phares, organisée par le Musée Maritime entre Douarnenez et La Rochelle,. En 2001, avec l'aide du Conseil général de Charente-Maritime, le bateau est racheté par la commune de Saint-Pierre d'Oléron, bientôt rejointe par la commune de Saint-Georges. La gestion et l'entretien de CLAPOTIS est confiée à l'association Sloop baliseur CLAPOTIS pour servir d'ambassadeur à l'île d'Oléron.
Remplacement de la bitte d'amarrage après un choque sur le bout-dehors.
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